Back to top

L'AGENCE DIGITALE

  /  Actualité   /  Instagram: compte personnel, professionnel, créateur, quelle est la différence

Instagram: compte personnel, professionnel, créateur, quelle est la différence

Lorsque vous débutez sur Instagram, il est possible de choisir parmi différents types de profils : personnel, professionnel ou créateur. Puisqu’il est un peu difficile de faire la différence, nous vous proposons de découvrir dans cet article les principales caractéristiques de chaque type de compte, leurs avantages et leurs inconvénients.

Avoir un compte personnel sur Instagram

Le compte personnel est le premier type de compte qu’a proposé Instagram au tout début. Le profil personnel s’adresse aux particuliers, pour un usage d’ordre personnel et plus intime.

L’avantage principal de ce type de compte est la possibilité de transformer son profil public en profil privé. Un compte privé permet de rendre vos publications (photos, vidéos, Reels, etc.) inaccessibles aux personnes qui ne font pas partie de vos abonnés.

Cependant, un compte personnel ne permet pas d’accéder à des statistiques sur la portée de vos publications, sur votre audience ou encore le nombre d’impressions, ce qui peut être caractérisé comme un inconvénient.

Avoir un compte professionnel sur Instagram

Ce type de profil est destiné à une utilisation par des professionnels tels que des entreprises, des marques, des entités ou encore des organisations. Le compte professionnel dispose de multiples avantages :

Enrichissement du profil : il est possible d’enrichir le profil en y ajoutant, par exemple, des éléments spécifiques à son entreprise tels qu’un numéro de téléphone, un email ou encore une adresse postale.

Vous devez savoir qu’en utilisant un compte professionnel, vous serez obligé d’indiquer au minimum une information parmi les trois citées plus haut. Vous pouvez également ajouter une “catégorie” à votre compte professionnel, qui sera affichée en dessous de votre photo de profil et qui indiquera votre domaine d’activité principal

Statistiques avancées : un compte professionnel permet aux marques de récolter des insights concernant leurs communautés (âge, sexe, habitude de présence en ligne, etc). L’accès aux statistiques des publications est également possible, et permet de savoir quel type de post fonctionne le mieux (analyse de la couverture, des interactions, du pourcentage de comptes non-abonnés touchés, etc.).

Messagerie secondaire : sur Instagram, les profils professionnels disposent d’une messagerie avec deux onglets, à savoir Principal et Général pour leurs DM. Cette spécificité permet d’organiser plus facilement vos messages et de contrôler vos notifications.

Fonction swipe-up : les comptes professionnels qui atteignent les 10 000 abonnés  peuvent bénéficier de la fonctionnalité de swipe-up, directement intégrée à leurs stories. Cette fonction permet aux marques d’ajouter un lien dans leurs Stories.

et pleins d’autres fonctionnalités similaires…

En revanche le compte professionnel sur Instagram présente aussi quelques inconvénients :

Il est impossible d’activer le mode privé sur un profil professionnel,

Si une page Facebook est associée à votre compte professionnel, vous pourrez partager du contenu Instagram uniquement sur cette page-ci.

Avoir un compte créateur sur Instagram

Le compte créateur est apparu en 2019 sur Instagram et reste tout particulièrement destiné aux personnalités publiques, aux créateurs de contenus, aux artistes et aux influenceurs.

Très similaire au compte professionnel, nous notons deux différences : La bibliothèque de musique est beaucoup plus importante lorsqu’un utilisateur dispose d’un compte créateur plutôt que professionnel, et il est impossible de renseigner une adresse postale dans vos informations de profil.

d
Follow us